Températures au Luxembourg – La météo joue avec nos nerfs et nos organismes

Publié

Températures au LuxembourgLa météo joue avec nos nerfs et nos organismes

LUXEMBOURG - Canicule au début du mois, températures automnales cette semaine, et retour du beau temps ce week-end. Ces changements météo se ressentent sur le moral mais aussi sur le corps.

La chaleur sera de retour ce week-end.

La chaleur sera de retour ce week-end.

Au mois de juillet, l'été a rimé avec tongs, maillots de bain et débardeurs. Mais aussi avec anoraks, écharpes et pantalons. Le 2 juillet, le Luxembourg était placé en alerte rouge à la canicule, avec des températures atteignant localement les 38 °C, alors que cette semaine, on arrivait difficilement aux 20 °C. Un écart de près de 20 °C qui fait mal au moral mais aussi aux organismes.

«La variation de pression atmosphérique peut se ressentir sur le corps», explique le médecin Claude Schummer. «Certaines personnes peuvent annoncer le temps qu'il va faire à l'avance, comme le font les grenouilles, car elles le ressentent au niveau des rhumatismes et des inflammations.» Avec ces changements importants de températures, un coup de froid est aussi rapidement arrivé. Le docteur Schummer a constaté plusieurs cas de grippe dans sa patientèle cette semaine. «Et avoir la grippe en été, c'est vraiment pas de chance», ironise-t-il.

Mais les plus frileux et les plus fragiles peuvent se réjouir, la météo s'annonce bonne pour ce week-end, avec le retour de températures estivales. Il fera en effet jusqu'à 26 °C samedi, malgré un soleil parfois voilé. Dimanche et lundi, la chaleur sera bien de retour, avec des températures autour des 30 °C et un ciel largement ensoleillé. Mais le yoyo de la météo luxembourgeoise ne s'arrête jamais bien longtemps. La journée de mardi sera en effet de nouveau pluvieuse et les températures chuteront légèrement.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion