Côté vestiaireLa mode s'invite sur les courts à Kockelscheuer
À travers leurs tenues, les joueuses et leurs équipementiers se livrent une autre bataille au BGL BNP Paribas Luxembourg Open.

Minella, Lisicki et Cornet ont exposé, à Kockelscheuer, les collections de leurs équipementiers.
À la soirée des joueuses, mardi, les stars du BGL BNP Paribas ont rivalisé d'élégance en robe de soirée. Un souci du glamour que beaucoup d'entre elles affichent aussi sur le court et qui est devenu un enjeu pour les équipementiers. Couleurs flashy ou sobres, manches longues ou courtes, robes, jupes plissées... elles donnent l'occasion à leurs sponsors d'exposer leurs collections. «L'important est d'avoir une tenue confortable et qui nous plaise! C'est aussi une question d'image: pouvoir véhiculer quelque chose de sympa», insiste Alizé Cornet, apparue dans des robes bleues puis noires à Kockelscheuer. «Nous n'avons pas carte blanche, mais nous avons le choix entre quelques modèles», poursuit la Française.
Sortie d'entrée, Daniela Hantuchova n'aura guère eu le temps de faire admirer sa tenue fuchsia. «Je suis en contact avec les designers. Et nous sommes sur la même longueur d'onde», note la Slovaque. L'Allemande Annika Beck, indique, elle, recevoir «six collections par an». «La mode fait partie de notre métier», insiste Beck. «Si je suis dans une jolie tenue, je me sens mieux et je joue mieux». Certaines stars ont même des lignes conçues pour elles.
Pour éviter des excès, la WTA, qui chapeaute le tournoi, veille. Elle exige, une tenue «appropriée et propre» et interdit le port de «sweat-shirt, tee-shirt, jeans ou d'un pantalon coupé». Toute contrevenante est sommée de se changer et risque une amende, voire une exclusion.
(Nicolas Martin)