Gaz russe – La Moldavie aura un rabais si elle évite l'UE

Publié

Gaz russeLa Moldavie aura un rabais si elle évite l'UE

La Russie a proposé à la Moldavie une réduction du prix du gaz si ce pays renonce à la coopération énergétique avec l'Union européenne, a déclaré mercredi le ministre russe de l’Énergie.

«La proposition est que la partie moldave dénonce le protocole d'adhésion à l'accord de coopération énergétique avec l'UE. C'est la condition qui permet d'examiner la question d'une baisse des prix du gaz», a déclaré le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, en marge d'une visite du Premier ministre moldave Vlad Filat à Moscou, cité par Ria Novosti.

«La Moldavie veut une réduction de 30%», a-t-il souligné, alors que le Premier ministre de cette ancienne république soviétique a rencontré son homologue russe Dmitri Medvedev, mardi soir, et le président russe Vladimir Poutine, mercredi. Ces négociations surviennent alors que la Russie est engagée dans un bras de fer avec la Commission européenne sur les tarifs et les conditions dans lesquelles opère le géant russe Gazprom sur le marché européen.

La commission a ouvert la semaine dernière une enquête formelle contre Gazprom, qu'elle soupçonne notamment d'entrave à la concurrence et de manipulation des prix dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, membres de l'UE, très dépendants des livraisons de gaz russe.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion