Renminbi dans la place – La monnaie chinoise a la cote au Luxembourg

Publié

Renminbi dans la placeLa monnaie chinoise a la cote au Luxembourg

LUXEMBOURG - Au Grand-Duché, les paiements en yuan, aussi appelée renminbi, ont augmenté de 42% en un an, selon la société financière Swift.

En mai dernier, la Bank of China avait d'ailleurs annoncé l'émission du premier bond en RMB à Luxembourg.

En mai dernier, la Bank of China avait d'ailleurs annoncé l'émission du premier bond en RMB à Luxembourg.

AFP

L'Europe représente désormais 10% de la valeur de la totalité des transactions libellées en yuans, a annoncé mardi la société financière Swift. La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Luxembourg se situent dans le top 10 des pays utilisant la monnaie chinoise. Dans le détail, sur un an, la Grande-Bretagne a vu ses paiements en yuan grimper de 124%, l'Allemagne de 116%, la France de 44% et le Luxembourg de 42%, a précisé la société Swift, spécialisée dans les transferts interbancaires, sans préciser ce que cela représente en valeur.

La place de plus en plus importante prise par l'Europe s'explique par la multiplication des accords bilatéraux de compensation conclus par les autorités de régulation de plusieurs pays européens avec la Chine afin de favoriser les paiements en renminbi (RMB, la «monnaie du peuple»), nom officiel du yuan. En mai dernier, la Bank of China avait d'ailleurs annoncé l'émission du premier bond en RMB à Luxembourg, soit 1,5 milliard d'obligations émises.

La Chine veut faire du yuan une monnaie internationale, en accord avec son rang de deuxième puissance économique mondiale, même si elle continue à contrôler étroitement sa convertibilité. La monnaie chinoise se situe au septième rang des devises les plus utilisées pour les paiements internationaux, avec une part de 1,57%, selon les derniers chiffres publiés en juillet par l'organisme, inchangés par rapport à juin.

(L'essentiel/avec afp)

Ton opinion