Dominique D’Onofrio – «La montée est le fruit d’un long travail»

Publié

Dominique D’Onofrio«La montée est le fruit d’un long travail»

METZ - Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du FC Metz, est satisfait de la montée en Ligue 1, mais reste très vigilant.

Dominique D’Onofrio veut poursuivre le travail avec sérénité.

Dominique D’Onofrio veut poursuivre le travail avec sérénité.

L’essentiel: Metz retrouve enfin la Ligue 1, comment accueillez-vous ce résultat?

Dominique D’Onofrio: Avec beaucoup de satisfaction. Ce résultat est le fruit d’un long travail. Je suis arrivé au club il y a deux ans et demi (décembre 2011), nous étions en National, tout était à reconstruire.

Quelle a été la tâche la plus difficile à accomplir?

Celle de redonner de la confiance, une dynamique à un club. 23 joueurs étaient partis, nous en avons recruté dix. Il fallait reconstruire une équipe. Le club s’est remis en marche, le staff a très bien travaillé, notamment grâce au centre de formation et nous avons eu la chance de gravir les échelons.

Pensiez-vous déjà revenir en Ligue 1 cette saison?

Tout est allé très vite, nous avons connu une saison en Ligue 2 exceptionnelle, maintenant, il faut fêter cette montée et se retrousser les manches, car nous avons encore beaucoup de boulot.

Quelle est votre priorité aujourd’hui?

Honnêtement, j’aimerais finir champion de Ligue 2. Champion, c’est une ligne de plus dans un palmarès, c’est particulier.

On parle aussi beaucoup des transferts et de renouvellements de contrats...

Bien sûr, mais il n'y a pas du tout lieu de s’enflammer. Le staff a fait du très bon boulot, pourquoi changer? Nous aurons besoin de renforts sur toutes les lignes, nous y travaillons très sérieusement.

Un joueur comme Diafra Sakho a demandé un bon de sortie, va-t-il l'obtenir?

Il est sous contrat jusqu’en 2017. Maintenant, si une belle proposition tombe, pourquoi pas? Mais elle n’est pas encore sur le bureau. Même si je comprends le joueur, poursuivre un bout de chemin avec nous est loin d’être une mauvaise idée, elle est même plutôt bonne.

Le partenariat avec River Plate va pouvoir vous ouvrir d’autres horizons...

Nous avons noué de très bons contacts avec un club exceptionnel. Ce partenariat doit être d’abord officialisé et puis nous verrons où cela nous mènera, j’espère encore très loin...

(Saïd Kerrou/L'essentiel)

Ton opinion