Covid-19 – La Moselle «suit» l'évolution du Covid au Luxembourg

Publié

Covid-19La Moselle «suit» l'évolution du Covid au Luxembourg

METZ/LUXEMBOURG - La Moselle ne prévoit pas de restrictions de déplacements pour les résidents luxembourgeois, mais va renforcer les contrôles concernant le pass sanitaire.

Davantage de contrôles de pass sanitaires vont être effectués par la police.

Davantage de contrôles de pass sanitaires vont être effectués par la police.

AFP

Faut-il craindre des restrictions de déplacements après la frontière française pour les résidents luxembourgeois non vaccinés? «Ce n'est pas dans les tuyaux pour l'instant, mais nous suivons l'évolution de l'épidémie au Luxembourg», a répondu à L'essentiel Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, mardi. La France impose désormais un test négatif de moins de 24h pour les voyageurs en provenance d'Allemagne et de Belgique notamment, même si les déplacements frontaliers ne sont pas concernés par cette mesure.

Des décisions prises en raison de la flambée épidémique dans ces pays. Malgré un taux d'incidence de 191 cas pour 100 000 habitants, le Grand-Duché n'est donc pas visé pour l'instant. S'agit-il d'un traitement de faveur inhérent aux échanges importants entre les deux pays? «Il n'y a pas de traitement particulier à ma connaissance. Cela dépend de plusieurs données, du taux d'incidence mais également du brassage de population», a poursuivi Lamia Himer, déléguée territoriale de l’agence régionale de santé Grand Est.

Contrôles renforcés dans les lieux festifs

Comme le Luxembourg, la France connaît une recrudescence de la pandémie de Covid-19, dans des proportions moindres pour l'instant. La Moselle enregistre ainsi un taux d'incidence de 100 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, plus du double de celui enregistré à la mi-octobre.

Pour faire face à cette remontée, le masque a été rendu obligatoire dans les établissements qui accueillent du public, y compris lorsque le pass sanitaire est imposé, ainsi que lors des rassemblements en extérieur (marchés, manifestations, files d'attente). À noter que les différents marchés de Noël dans le département frontalier du Luxembourg seront uniquement accessibles sur présentation du pass sanitaire. Le port du masque sera également obligatoire dans les allées.

La préfecture de Moselle a également annoncé un renforcement des contrôles «dès cette semaine, notamment dans les bars et lieux festifs». «L'objectif est de pouvoir continuer à vivre, tout en permettant à chacun d'être protégé», a justifié la directrice de cabinet.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion