En chansonLa musique aide les patients à guérir plus vite
La musique de variété peut aider les patients opérés qui ne subissent qu'une anesthésie locale à se détendre et même à se remettre plus vite, selon des médecins anglais.

Ce sont les chirurgiens de l'hôpital John Radcliffe, à Oxford, qui l'affirment, la musique contribue à accélérer la guérison des patients.
Les chirurgiens de l'hôpital John Radcliffe, à Oxford, ont analysé les données d'une petite centaine de patients répartis en deux groupes pour les besoins de leur expérience. La moitié des patients a écouté de la musique pendant l'intervention chirurgicale.
L'autre moitié a été opérée selon le schéma habituel, c'est à dire sans musique. Chaque patient a ensuite évalué son propre niveau d'anxiété. Ils devaient tous situer leur niveau de stress sur une échelle de valeur prédéfinie. Ces mesures ont été prises juste avant, ainsi qu'après l'opération lorsque le patient est encore sur la table d'opération.
Moins anxieux d'un tiers
Dans le groupe qui avait écouté de la musique, les chercheurs ont constaté un taux d'anxiété inférieur de quelque 30%. Les patients opérés en chanson auraient eu, en moyenne, 11 respirations par minute, contre 13 pour les autres patients. Pour les chirurgiens, cette expérience se révèle donc un succès, «car même une opération mineure peut être source de stress».
Le responsable de l'étude, Hazim Sadideen, ajoute qu'en plus de diminuer le stress opératoire, la musique a un effet positif sur la guérison. «Il y a aussi de bonnes raisons médicales. Les patients les plus calmes affrontent mieux la douleur et récupèrent plus rapidement», ajoute-t-il.
(L'essentiel Online/cam)