Partage illégal – La musique profite de l'action des pirates

Publié

Partage illégalLa musique profite de l'action des pirates

Une étude américaine tend à prouver que les habitués des réseaux peer-to-peer achètent davantage de musique que les non utilisateurs de ces logiciels de partage.

Les pirates sont de grands amateurs de musique. (AFP)

Les pirates sont de grands amateurs de musique. (AFP)

Une nouvelle étude réalisée par l'American Assembly, un centre de recherche de la Columbia University, révèle que les pirates ne seraient pas si mauvais pour l'industrie de la musique. Les chercheurs Joe Karaganis et Lennart Renkema, soutenus par Google, ont en effet démontré que les internautes se servant de réseaux peer-to-peer (P2P), pour l'échange de fichiers sur le web, achètent 30% de musique en plus que les personnes qui n'utilisent pas ce genre de logiciels, rapporte le site Ars Technica.

Lorsque ces pirates téléchargent des morceaux ou des albums, il leur est plus facile de découvrir de nouveaux groupes et de sélectionner les chansons qu'ils aiment pour ensuite en acheter les CDs dans des magasins en ligne ou physiques. D'après le sondage, 760 des chansons (38%) des utilisateurs de P2P ont été achetées de manière légitime contre 582 chansons pour les non utilisateurs de P2P.

Jeunes moins respectueux des droits d'auteur

Sans surprise, les jeunes sont plus enclins à juger la copie comme un acte normal. 76% des Américains âgés de moins de 30 ans pensent qu'il est en effet légitime de partager du contenu avec des amis. Ils sont par ailleurs 20% à utiliser des logiciels de P2P, soit plus que la moyenne de 13% pour l’ensemble des citoyens américains.

Parmi les autres conclusions, les chercheurs indiquent que les Américains se disent opposés à des déconnexions et des limitations de vitesse de connexion internet infligées aux personnes partageant du contenu non autorisé sur le web, par exemple via des liens torrent. En outre, 53% des Américains estiment que les moteurs de recherche devraient bloquer les liens vers des chansons ou des vidéos pirates en ligne.

(L'essentiel Online/ man)

Ton opinion