Soutien psychologique – «La naissance de mes deux enfants m'a sauvée»

Publié

Soutien psychologique«La naissance de mes deux enfants m'a sauvée»

SCHIFFLANGE - Linda est mère célibataire. Elle a grandi au foyer et vient tout juste de sortir d'une dépression.

Linda a aujourd'hui 31 ans. Elle a deux enfants, un fils de 10 ans et une fille de 8 ans. «Mes enfants m'ont sauvée. C'est la meilleure des choses qui aurait pu m'arriver», s'exclame-t-elle. Elle-même a grandi dans un foyer après la séparation de ses parents. Depuis, elle a réussi à surmonter de nombreux obstacles.

«En 2010, je suis tombée dans la dépression. J'étais dépassée par les événements et je n'arrivais plus à m'occuper du ménage et de mes enfants, explique-t-elle. C'est grâce à l'assistance de Families First que j'ai pu m'en sortir». Families First est un programme d'intervention intensif de la Croix-Rouge qui aide des familles en détresse pendant six à huit semaines.

«Nous encadrons les familles qui sont en crise. À travers le dialogue, nous arrivons à cerner les problèmes. Malheureusement, dans 12% des cas nous sommes obligés de procéder à un placement des enfants dans un foyer», explique Sylvie Peteres, responsable et conseillère auprès du service Families First.

Elle constate aussi que depuis qu'elle a commencé le travail auprès de la Croix-Rouge, il y a 25 ans, le nombre de familles en crise a quasiment doublé. Aujourd'hui, Linda a réussi à créer l'unité familiale. «Mais je regrette que Families First n'agisse pas à plus long terme».

Nora Weis

Ton opinion