Livre – La nature du Luxembourg racontée en photos

Publié

LivreLa nature du Luxembourg racontée en photos

LUXEMBOURG - Un Luxembourgeois publie son livre de photos de nature, «Landschaftsfotografie erleben».

 Les deux auteurs présenteront leur livre jeudi et vendredi dans la galerie MediArt, dans la Grand-Rue, à Luxembourg-Ville.

Les deux auteurs présenteront leur livre jeudi et vendredi dans la galerie MediArt, dans la Grand-Rue, à Luxembourg-Ville.

«C’est un projet de longue haleine, qui a débuté en 2011». Le photographe luxembourgeois Raymond Clement publie aujourd’hui un livre de photos, «prises pour la plupart au Grand-Duché». Les centaines de clichés sont classés par thèmes: les arbres, les éléments, la lumière, l’espace, les structures, les mouvements et le silence.

«À travers ce livre, je veux raconter des sentiments», témoigne le photographe de 72 ans, «fou de parcs naturels». Il est venu à la photographie de nature au début des années 80, après avoir réalisé des clichés sur le jazz pendant plus de 20 ans. En 50 ans de carrière, il a suivi les nombreuses évolutions de son métier. «J’ai toujours avancé avec la technologie, je me suis remis en question. Mais je travaille encore avec un trépied».

Le livre est agrémenté de textes, en allemand, signés du critique d’art Paul Bertemes. «J’ai beaucoup d’estime pour le travail de Raymond Clement, cela a été enrichissant de travailler avec lui. Les textes constituent un dialogue entre mes réflexions et son travail. Cela complète le travail photographique». Les deux auteurs présenteront leur livre jeudi et vendredi dans la galerie MediArt, dans la Grand-Rue, à Luxembourg-Ville.

«Landschaftsfotografie erleben», dpunkt.verlag, 255 pages, 34,90 euros

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion