Prévisions météo – La neige arrivera ce week-end au Luxembourg

Publié

Prévisions météoLa neige arrivera ce week-end au Luxembourg

LUXEMBOURG - Alors qu'une partie de l'Europe est partiellement paralysée par plusieurs centimètres de poudreuse, le Grand-Duché ne le sera pas avant vendredi et en faible quantité.

Samedi devrait être le jour où la neige tombera la plus drue sur le Luxembourg, selon les prévisions météo.

Samedi devrait être le jour où la neige tombera la plus drue sur le Luxembourg, selon les prévisions météo.

editpress

«Il devrait tomber entre trois et quatre centimètres de neige dans le centre et le sud du pays au cours de ce week-end, le double dans le nord, annonce Claude Alesch, directeur du service météorologique grand-ducal, contacté par lessentiel.lu. Mais ces chutes, qui devraient commencer vendredi, n'auront rien de comparable avec ce qui se passe dans le reste de l'Europe.»

Selon les prévisions, le pays ne devrait pas être paralysé par le manteau blanc hivernal, à la différence de ce qui se passe depuis le début de semaine en Grande-Bretagne ou en France, et ce en raison de la convergence de plusieurs éléments.

Le froid s'installe sur le Grand-Duché

«La dépression à l'origine de ce phénomène est composée de trois petits centres qui ne bougent pas et qui perdront de leur vigueur en passant au-dessus du Luxembourg, indique le responsable météo. Il ne devrait donc y avoir qu'un très faible impact sur le Grand-Duché et la neige devrait disparaître en début de semaine prochaine.»

Bien que les flocons ne resteront pas au sol bien longtemps, tout le monde devra encore devoir supporter encore quelques jours son écharpe et ses gants, puisque le froid devrait perdurer au moins une semaine. «Les températures en journée vont rester aux alentours de -2°, -3° dans les trois jours qui viennent dans le centre, puis les choses empireront avec une chute du thermomètre jusque -10° en journée dans le centre pendant le week-end et le début de la semaine», précise Claude Alesch.

Pas de mesures particulières sur les routes

Côté circulation, les choses ne devraient pas se dégrader. Mis à part l'épisode neigeux du week-end, les automobilistes devraient ne pas voir leur quotidien bouleversé par les aléas de la météo.

«Comme c'est le cas actuellement, du verglas pourrait se former, mais rien de plus», indique le directeur des services météorologiques luxembourgeois. L'Automobile Club Luxembourg, contacté par lessentiel.lu, confirme ne pas prévoir de dispositif particulier pour le week-end.

Jean-Michel Hennebert/lessentiel.lu

Ton opinion