Bilan climatologiqueLa neige aura été l'invitée de décembre
LUXEMBOURG - Une température bien inférieure aux normales de saison, six jours de pluies verglaçantes et près de trente jours de présence de neige au sol, le mois de décembre 2010 a été celui des records.

Exceptionnel. Voici le qualificatif employé par les services météorologiques luxembourgeois dans leur bilan climatologique du mois de décembre 2010 publié mardi. Et effectivement, les données recueillies indiquent que le mois passé a été celui de tous les records.
Avec une température inférieure de 4,3°C aux normales de saison, six jours de précipitations verglaçantes ou bien encore 22 jours de neige, décembre 2010 restera dans les annales. À cela s'ajoute également le fait qu'en plus d'être tombée pendant plus des trois-quarts du mois, la neige est tombée en masse (34 cm en cumulé) et est restée au sol pas moins de 29 jours. De quoi confirmer le mois de décembre fait bel et bien partie de l'hiver.
Dans le détail, le thermomètre a oscillé entre -12°C et 3,8°C, fixant la température moyenne à -2,5°C, soit pas moins de 4,3°C de moins que la moyenne enregistrée au cours des trente dernières années. À noter que le vent s'est aussi fait remarquer, avec une pointe enregistrées à 94,9 km/h. Enfin, sans surprise, le taux d'ensoleillement a battu des records d'absence. Le soleil a été aperçu 15 heures au cours du mois passé, contre une moyenne de 24,3 heures lors des trente dernières années.
(L'essentiel Online)