Accidents – La neige fait son énième retour au Luxembourg
Publié

AccidentsLa neige fait son énième retour au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le pays s'est recouvert d'une grosse couche de neige dans la nuit de dimanche à lundi. Une mauvaise nouvelle pour certains automobilistes...

Le énième retour de la neige ne fait pas le bonheur des automobilistes. Entre 20h dimanche soir, et ce lundi matin 4h, le 112 a ainsi dû intervenir cinq fois pour des accidents de la route. À 3h30, le centre d'intervention de Larochette est intervenu au Angelsberg. Une voiture a percuté un panneau de signalisation. Le véhicule a été violemment projeté sur le côté, le conducteur n'a été que légèrement blessé (voir diaporama). Alertés par le bruit, des voisins ont appelé les secours. Dernier accident en date: ce lundi matin à 4h15, une voiture a percuté un arbre à Bous en direction d'Oetrange. Le conducteur a été blessé.

Du côté des transports en commun, la neige a également perturbé la circulation des bus de la capitale. Certaines lignes ont dû être détournées tandis que des arrêts de bus ont été supprimés, faute d'accès. Le réseau a été normalisé vers 7h30. Les usagers peuvent se renseigner sur le site de la Ville rubrique «départs des bus en temps réel», sur l'application HotCity ou encore via le service sms4bus (envoi de SMS avec nom ou code de 4 chiffres de l’arrêt souhaité au 661 104105). Il peut également y avoir des perturbations à l'aéroport du Findel, les passagers sont priés de se renseigner à l'avance.

Des dizaines de kilomètres de bouchons à la frontière

Du côté de la frontière française, les axes majeurs ont souffert de très gros ralentissements lundi matin, vers 6h30. L’autoroute A31 était encombrée sur près d’une dizaine de kilomètres, tout comme l’A30. Les perturbations ont augmenté avec l’afflux des automobilistes vers la frontière, jusqu’en milieu de matinée. En cause, les poids lourds, bloqués sur les voies à cause de la neige, qui ont engendré des bouchons dans le sens France – Luxembourg. Les montées étaient particulièrement bloquées, comme à Hayange, Hussigny-Godbrange ou Differdange, où certains automobilistes ont dû attendre plus d’une demi-heure ou faire demi-tour. Le réseau secondaire était quant à lui toujours totalement enneigé vers 7h30.

À noter que des chutes de neige résiduelles sont encore attendues en matinée au Luxembourg. Il fera de nouveau très froid, entre -3 et -5 degrés, renforcé par des vents assez forts. La neige devrait s'estomper au fil de la journée avant d'être dissipée par le retour d'un temps sec jusqu'à jeudi matin. L'épisode neigeux est également passé par la Lorraine, la neige a ainsi recouvert la majeure partie de la région, sur 5 cm, voire de 8 à 15 cm très localement. Les départements de Lorraine, sauf la Moselle, sont en alerte orange, jusqu'à mardi matin.

(L'essentiel Online)

Ton opinion