InsoliteLa neige recouvre Johannesburg
La neige est tombée mardi vers midi à Johannesburg, pour la première fois depuis 2007 dans la capitale économique sud-africaine située à plus de 1 700 mètres.

La population locale en a profité pour faire un peu de luge.
«C'est formidable, joyeux Noël!», s'est exclamé Roger Gibbs, un habitant conduisant à travers un quartier verdoyant où les arbres blanchissaient peu à peu. La neige n'est pas un phénomène rare en Afrique du Sud, mais elle tombe généralement sur les chaînes montagneuses, notamment le Drakensberg (est) et dans les montagnes du Lesotho, le petit royaume enclavé dans l'Afrique du Sud.
Plusieurs postes-frontières, situés en altitude, étaient tellement enneigés mardi, qu'ils ont dû fermer. La principale route reliant Johannesburg au port de Durban (sud-est), la N3, a également été fermée mardi durant plusieurs heures. «Ce ne m'est encore jamais arrivé», a renchéri Mizundile Eseu, un vigile de 23 ans, qui n'était pas à Johannesburg lors de la dernière chute de neige.
Il devrait neiger mardi sur six des neuf provinces du pays, a indiqué le service météo d'Afrique du Sud et de nouvelles chutes de neiges sont attendues à Johannesburg dans la nuit. Les autorités ont appelé les automobilistes - peu habitués à la conduite sur neige - à la prudence sur les routes. Selon la police, la neige n'a pas encore causé d'accident.
(L'essentiel Online/AFP)