TennisLa Next Gen a mordu la poussière à Monte Carlo
Tsitsipas, Thiem et Zverev au tapis. La relève du tennis mondial a pris la porte ce jeudi au tournoi de Monte-Carlo, où Djokovic et Nadal, eux, ont tenu leur rang.

Alexander Zverev a subi la loi de Fabio Fognini.
Tsitsipas, Thiem, Zverev au tapis, la relève du tennis mondial a été décimée jeudi à Monte-Carlo où Djokovic et Nadal, eux, ont tenu leur rang et atteint sans trembler les quarts de finale. Le Serbe a battu l'Américain Taylor Fritz (65e) 6-3, 6-0, un score flatteur pour le n°1 mondial qui est encore loin de son meilleur niveau. Au prochain tour, il faudra vraisemblablement faire mieux face au Russe Daniil Medevedev (14e mondial à 23 ans) qui a écarté dans un duel de stars montantes le Grec Stefanos Tsitsipas (8e à 20 ans) 6-2, 1-6, 6-4.
Nadal, qui est en quête d'un 12e sacre en Principauté où il a remporté les trois dernières éditions, s'est de son côté montré trop fort pour le Bulgare Grigor Dimitrov (28e), battu 6-4, 6-1. Dans la série des défaites inattendues, celle de Dominic Thiem, 5e mondial et finaliste de Roland-Garros l'an dernier, face au Serbe Dusan Lajovic (48e) est en bonne place, en particulier au vu de la sévérité du score: 6-3, 6-3.
Lajovic a une belle carte à jouer pour espérer affronter son célèbre compatriote Djokovic en demi-finales, puisqu'il devra pour ce faire éliminer Lorenzo Sonego, 96e mondial et issu des qualifications. Mais l'Italien bénéficiera sans doute du soutien du nombreux public transalpin venu en voisin. Un public qui a porté Fabio Fognini (18e) à la victoire face au n°3 mondial allemand Alexander Zverev 7-6 (8/6), 6-1. L'Italien tentera de retrouver les demi-finales à Monte-Carlo, qu'il avait déjà atteintes en 2013. Il devra pour cela battre le Croate Borna Coric (13e) logique vainqueur du Français Pierre-Hugues Herbert 6-4, 6-2 (49e et dernier Tricolore en lice).
(L'essentiel/afp)