La Northern Rock dégraisse

Publié

La Northern Rock dégraisse

La banque britannique, temporairement nationalisée au mois de février, a annoncé mardi qu'elle allait réduire d'un tiers son personnel d'ici à 2011.

Afin d'améliorer sa situation, la Northern Rock envisage de se séparer de près d'un tiers de ses effectifs d'ici à 2011. (afp)

Afin d'améliorer sa situation, la Northern Rock envisage de se séparer de près d'un tiers de ses effectifs d'ici à 2011. (afp)

Dans une note publiée à la Bourse de Londres intitulée "Northern Rock dévoile ses intentions sur la future direction de son activité", la banque indique qu'elle va évoluer en une "banque d'épargne et de crédit immobilier plus petite et concentrée, viable financièrement".

Elle indique que "toutes les formes de soutien public seront progressivement supprimées sur les trois à quatre prochaines années". La banque indique qu'elle va dans ce délai rembourser la somme estimée à quelque 25 milliards de livres (32,5 milliards d'euros) que la Banque d'Angleterre (BoE) lui a prêtée depuis le mois de septembre, et que le gouvernement pourra relâcher concomitament toutes les garanties qu'il a promises sur les activités de la banque.

«Plan exigeant»

Le personnel devrait être réduit d'un tiers d'ici à 2011 "quoique le chiffre final dépende du modèle d'activité qui sera adopté en fin de compte, et de l'évolution de l'entreprise à la lumière des développemùents du marché et de l'économie", selon le communiqué.

Le nouveau président de la banque Ron Sandler a estimé que ce serait "un plan exigeant qui comportera un certain nombre de risques financiers et opérationnels", d'autant que "les conditions de marché demeurent incertaines et qu'un renversement prolongé du marché immobilier poserait clairement un problème". Mais il a exprimé sa "confiance" dans le plan actuel.

Ton opinion