Irlande – La «nouvelle Adele» veut de l'argent, la Toile scandalisée
Publié

IrlandeLa «nouvelle Adele» veut de l'argent, la Toile scandalisée

Allie Sherlock, jeune chanteuse à qui on promettait un destin de star, a du mal à confirmer les espoirs placés en elle. Elle vient de déclencher une polémique.

C'est l'histoire d'un buzz qui s’essouffle et d'une artiste mise trop rapidement sur le devant de la scène. Il y a 3 ans, la performance d'Allie Sherlock dans l'émission télévisée d'Ellen DeGeneres aux États-Unis faisait le tour du monde. Âgée de 12 ans, la jeune chanteuse était déjà désignée comme «la nouvelle Adele».

Un destin de star qui peine à se confirmer. Après une signature avec le label Patriot Records, la première partie de la tournée européenne de OneRepublic et un premier EP en 2020, l'Irlandaise semble dans l'impasse. Malgré plus de 5 millions d'abonnés sur YouTube, le succès commercial n'est pas au rendez-vous. Mais pas question pour elle d'abandonner la musique.

Comme nombre d’artistes en quête de succès, Allie et son groupe n'hésitent pas à réaliser des performances dans les rues de Dublin. Mais un détail a interpelé les internautes après la diffusion d'une vidéo sur TikTok. Allie demande en effet une participation de 3 euros aux personnes venues assister à son spectacle. Le fait que le prix soit clairement inscrit sur une affiche a choqué les internautes: «3 euros le concert? Je ne vais pas en ville pour ça», peste l'un d'eux. «Hors de question que je dépense 30 centimes après avoir vu ce type de pancarte», poursuit un autre.

D'autres ont défendu la jeune chanteuse de 16 ans: «L'art ne survivra pas si nous ne payons pas les artistes. Ce n'est pas beaucoup pour un groupe de musique. Spotify nous a détruits», déplore une musicienne. Allie a finalement décidé de fournir des explications sur Twitter, précisant qu'elle ne gardait pas l'argent pour elle: «Je donne l'intégralité des pourboires au reste du groupe. Et personne n'est obligé de payer». En espérant que sa carrière décolle rapidement pour ne plus avoir à subir ce type de polémique...

(th/L'essentiel)

Ton opinion