FordLa nouvelle Focus reste fidèle à la tradition
Le constructeur américain a profité des premiers rayons de printemps pour présenter ses nouveaux modèles Fiesta et Focus. Avec l'accent mis sur le look et la connectivité.
- par
- Jean-François Colin

Élégante, mais pas révolutionnaire, la nouvelle Ford Focus ne parvient pas à briser les codes de la berline compacte. Que ce soit en version cinq portes ou break (clipper), la nouvelle Focus présente un design extérieur expressif, avec quelques aménagements au niveau du capot, de la calandre et des feux. Une ligne élégante, et plutôt rafraîchissante.
La finition intérieure, plus fruste, constitue une petite déception pour ce modèle lancé pour la première fois en 1998. Seul saute aux yeux, par ses dimensions... exagérées, le nouvel écran tactile central de 13,2 pouces, le plus grand du segment. Certes doté d’une interface intuitive portant toute application à une ou deux touches, le «monstre» phagocyte un tableau de bord par ailleurs banal.
Ère digitale oblige, le constructeur américain a accordé une attention particulière aux nouvelles technologies. Pour une expérience de conduite confortable et une sécurité optimalisée, on appréciera notamment le système de reconnaissance des angles morts ou le pre-collision assist avec freinage actif. Originalité, le système «Rear Occupant Alert» permet de ne pas... oublier un enfant ou un animal sur les sièges arrière du véhicule.

La finition intérieure, plus fruste, constitue une petite déception pour ce modèle lancé pour la première fois en 1998.
La variante break, que nous avons testée, dispose d’un bel atout avec un coffre amélioré, spacieux de 1 653 litres. Pratique, fonctionnel et innovant, ce compartiment à bagages garni d’une moquette de qualité comprend désormais une zone résistante à l’humidité, un filet de chargement latéral supplémentaire pour stocker de petits objets ainsi qu’un plancher réglable.
La nouvelle Ford Focus est disponible en diesel ou essence, boîte manuelle ou automatique, et avec une motorisation thermique ou hybride. Les modèles cinq portes et clipper se déclinent en versions «Active», «Titanium» et «ST-Line». Prix d’entrée: 30 200 euros.