La nouvelle Golf cultive sa beauté intérieure

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La nouvelle Golf cultive sa beauté intérieure

La nouvelle Golf reprend la recette du châssis antérieur, mais bien entendu optimisée, telles les voies élargies.

La nouvelle Golf reprend la recette du châssis antérieur, mais bien entendu optimisée, telles les voies élargies.

Auréolée d’une formidable réputation, la sixième génération de la Golf joue sur du velours, tout en ayant une obligation de résultat. Tâche pas facile donc, puisque le «changement dans la continuité» exige un subtil dosage entre les deux.
Aux Golf 3 et 5 qui osèrent une certaine rupture avec leurs devancières respectives, la Golf 2008 joue sur les deux tableaux de façon pour le moins imaginative. Car en ces temps où toutse doit d’être «nouveau», lastar de Wolfsburg a le culotd’arborer une robe très voisine avec la mouture précédente. Il faut avoir l’œilpour détecter les nouveaux traits qui modernisent malgré tout indubitablement sasilhouette bien connue.

Cette sobriété dans le renouvellement de l’allure se vérifie également dans l’habitacle, où l’on retrouve un aménagement conforme au savoir-faire de VW pour ses gammes intermédiaires: planche de bord façon Eos, volant de Passat CC, etc.

Avec une «qualité perçue» qui égale assurément celle des modèles «premium» des marques spécialistes.

Philippe Hervieu

Les cotes
Longueur: 4,199m
Largeur: 1,785m
Hauteur: 1,464m
Coffre: 350/1305dm3
Poids à vide: 1215 kg
Réservoir: 55 litres

Mécanique
4 cylindres 16s. essence à double suralimentation différenciée et injection multipoint séquentielle TSi 1390cm3, 90 kW/122ch. à 5000tr/min. Couple maxi 200Nm entre 1500 et 4000 tr/min. BV A DSG 7 vitesses avec assistant de démarrage en côte.

Consommation
Mixte (avec DSG): 5,9 l/100. Urbaine: 7,7 l. Route: 5l. Moyenne de l’essai: 6,2l. Émissions de CO2: 139g/km. Cat. rend. énergétique: A. Trains roulants: train avant McPherson et essieu Ar multibras. Direction assistée électromécanique. Freinage 4 disques, 2 ventilés. ABS/EBV, ASR/MSR, EDS/ESP et 7 airbags de série, dont 2 rideaux av./ar et 1 genoux conducteur.

Le prix
Modèle de base: 16970euros (1600, 102 ch, Trendline, 3portes).

GOLF 6 1400 TSi 122 ch DSG

ON APPRÉCIE

- Bonne allure sans surprise

- Modernité technologique

- Facette sportive civilisée

- Moteur FSi tonique

- Confort acoustique

- Tenue de route et freinage

- Boîte DSG attractive

- Bon coffre

- Prix assez compétitifs

ON REGRETTE

- Peu de changements apparents

- Espaces de rangement

- Prix des «grosses» versions

- Vraie modernité en option

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