Bettembourg-Luxembourg – La nouvelle ligne de train se fait attendre

Publié

Bettembourg-LuxembourgLa nouvelle ligne de train se fait attendre

LUXEMBOURG - En juillet 2011, le gouvernement avait validé le tracé d'une nouvelle liaison entre Bettembourg et Luxembourg. Plus de deux ans après, le début des travaux n'est pas d'actualité.

Selon les estimations données en 2011, la future ligne reliant Luxembourg à Bettembourg devrait coûter quelque 500 millions d'euros.

Selon les estimations données en 2011, la future ligne reliant Luxembourg à Bettembourg devrait coûter quelque 500 millions d'euros.

AFP

Initialement prévu pour 2013, le début des travaux de la future liaison ferroviaire Bettembourg-Luxembourg va prendre du retard. Destinée aux trains à grande vitesse et aux trains de marchandise, afin de fluidifier le trafic ferroviaire dans le sud du pays, cette future voie se retrouve victime non seulement de la situation politique actuelle, mais aussi de retards dans l'acquisition des terrains nécessaires à sa réalisation.

Selon le ministère des Infrastructures, contacté par L'essentiel Online, «le projet de loi pour la construction est en train d'être finalisé et le sera très vite». En clair, ce projet devrait figurer prochainement parmi la liste des textes présentés à la Chambre, au même titre, par exemple, que le projet de loi sur les avertissements taxés enregistrés à l'étranger. À noter d'ailleurs que la Chambre des députés se réunira en session extraordinaire, mercredi, afin d'assermenter les nouveaux députés.

Pour de ce qui est de l'acquisition des terrains nécessaires au tracé de cette nouvelle liaison, elle «est en cours», assure le ministère. Aucun détail sur la fin prévue de cette opération, ni sur le coût global du projet n'ont été communiqués. En 2011, Claude Wiseler, ministre en charge du dossier (CSV), faisait état de quelque 500 millions d'euros. Un prix qui devait comprendre la construction des 10 km du tracé, ainsi que sa connexion avec la future gare périphérique d'Howald et le réseau actuel, peu avant la gare de Bettembourg. À noter que pour le tracé retenu, qui traverse les communes d'Hesperange, de Roeser et de Bettembourg, aucune nouvelle structure, que ce soit un tunnel ou un ouvrage d'art, ne sera nécessaire.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion