«Centre mère-enfant» – La nouvelle maternité est en train de naître

Publié

«Centre mère-enfant»La nouvelle maternité est en train de naître

LUXEMBOURG - Le gros œuvre de la nouvelle maternité du CHL est achevé, 17 mois après le premier coup de pelle. Les ouvriers pourront maintenant s'attaquer aux travaux d'intérieur. L'ouverture est prévue pour fin 2015.

Les pelleteuses étaient à l'œuvre depuis juin 2012 pour construire le nouveau «Centre femme-mère-enfant» qui fera office de maternité au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Il remplace ainsi la maternité Grande-Duchesse-Charlotte, plus ancienne maternité du pays qui datait de 1936 et qui était devenue trop petite pour répondre aux besoins de 1 800 accouchements annuels.

Le nouveau bâtiment qui ouvrira en 2015 sera doté de 36 chambres individuelles, de 8 chambres doubles et de 6 salles d'accouchement, soit une de plus que la maternité actuelle. Le coût global se chiffre à 58 millions d'euros. Elle s'étendra sur une surface de 14 812 m². Après 17 mois de travaux, le gros œuvre est enfin terminé et les travaux d'intérieur, telle la construction des murs entre les pièces et les travaux d'électricité pourront désormais commencer. Il est prévu que la nouvelle maternité ouvre ses portes au troisième trimestre 2015.

Meilleure coordination de soins

Le choix de l'emplacement du bâtiment à côté de la clinique pédiatrique est stratégique et permettra un meilleur suivi des grossesses à risque, du diagnostic anténatal, ainsi qu'une meilleure prise en charge ambulatoire des enfants nés prématurément. Ainsi, il y aura une connexion directe à la «KannerKlinik» sur deux niveaux qui permettra d'optimiser la coordination de soins. Le centre médical verra également la création d’une unité de sénologie, spécialisée aux affectations du sein.

Avant la naissance, les futures mamans pourront bénéficier de consultations des sages-femmes, d'un accompagnement individualisé et de cours de préparation à la naissance aux femmes et aux couples. Les nouvelles installations de pointe permettront également de miser sur la procréation médicalement assistée (PMA). En tout, 6 026 femmes avaient accouché au Grand-Duché en 2012. Seule la moitié d'entre elles étaient luxembourgeoises.

(Laurence Bervard/L'essentiel Online)

Ton opinion