Élection arrangéeLa «Nouvelle Star» dément truquer les votes
Le système d'élimination lors du second prime de jeudi en a étonné plus d'un. Accusé d'avoir favorisé Sirine, la production s'est expliquée.

Sirine, à droite, et Alvaro (2e à gauche), ont été sauvés à la faveur d'une nouvelle règle, au détriment de Kim et Hugo.
La polémique enfle depuis jeudi soir. L'objet: l'apparition d'une nouvelle règle dans les votes. Rappel des faits: des onze candidats encore en lice à la Nouvelle Star, deux devaient partir jeudi soir à l'issue du deuxième prime. Seuls les téléspectateurs étaient appelés à voter pour désigner qui devait quitter l'aventure. Toutefois, au moment d'annoncer leur sort aux candidats, Cyril Hanouna, enveloppe en main, a déclaré qu'une règle inédite allait changer la donne. Il a donc appelé sept candidats assurés de poursuivre le concours et s'est arrêté lorsqu'il s'est retrouvé face à Hugo, Alvaro, Kim et Sirine.
Et là, surprise, ce n'était plus les votes des téléspectateurs qui entraient en compte, mais le choix du jury qui avait soudainement le pouvoir de sauver l'un des quatre apprentis chanteurs en danger. Sirine a été immédiatement sauvée par Sinclair, Maurane, Olivier Bas et André Manoukian. Alvaro a ensuite été sauvé par le public.
Finalement aucun impact
Depuis, de nombreux téléspectateurs reprochent à la production d'avoir magouillé pour sauver celle qui est déjà désignée comme favorite. Contactée par Puremedia, Laurent Marchi, le producteur artistique de «Nouvelle Star», assure qu'il n'y a pas eu de tricherie mise en place à la dernière minute. Selon lui, cette règle a été ajoutée au règlement dès le mois d'août. Et d'expliquer: «Il ne faut pas oublier que c'est un concours, on a un règlement qui est déposé chez un huissier, toutes les étapes y sont détaillées. La loi française le demande, on ne peut pas le changer en cours de route.»
Laurent Marchi poursuit en livrant que cette règle permettait de créer un «deuxième palier de suspense». Laisser les quatre juges dans l'ignorance était aussi délibéré et volontaire: «Si on leur avait dit, ils n'auraient pas vécu l'émission de la même façon, ils auraient beaucoup plus réfléchi aux bleus, aux rouges, alors que là, ils ont vécu le prime en tant que spectateurs et observateurs». Pour clore la polémique, le producteur artistique a révélé les votes du public pour les quatre candidats en danger. «Alvaro a reçu 8,6% des voix, Sirine 8,4%, Hugo 8,3% et Kim 3,1%». Sirine était donc assurée de continuer le jeu.
(L'essentiel Online/mja)