NASA: La nouvelle tentative vers la Lune sera-t-elle la bonne?

Publié

NASALa nouvelle tentative vers la Lune sera-t-elle la bonne?

Si la météo et une dernière inspection suite au passage d’un ouragan le permettent, mercredi matin, Artémis 1 devrait décoller de Cap Canaveral. La NASA se veut optimiste.

La mission «Artémis 1» décollera de nuit, mercredi, à 1h04 (heure locale).

La mission «Artémis 1» décollera de nuit, mercredi, à 1h04 (heure locale).

AFP

La troisième fois sera-t-elle la bonne? Après deux tentatives ratées, cet été, la NASA s’active, ce lundi, pour achever les derniers préparatifs avant le décollage pour la Lune de sa nouvelle mégafusée, désormais prévu mercredi, depuis la Floride, et devant marquer le grand début de son nouveau programme phare, «Artémis». Cinquante ans après le dernier vol d’Apollo, la NASA souhaite cette fois établir une présence humaine durable sur la Lune, afin de préparer un futur voyage vers Mars. La mission «Artémis 1», vol test sans astronaute à bord, en représente la toute première étape.

Le lancement de la fusée SLS, qui doit devenir la plus puissante du monde, est programmé mercredi, à 1h04 heure locale (7h04 au Luxembourg), avec une fenêtre de tir possible de deux heures. Le compte à rebours a d’ores et déjà redémarré au centre spatial Kennedy, où l’immense engin orange et blanc attend toujours patiemment son baptême de l’air.

Couche de mastic

Le décollage est prévu moins d’une semaine après le passage de l’ouragan Nicole, dont la fusée a affronté les vents sur son pas de tir. Le lancement reste toutefois suspendu à une ultime réunion, lundi: les responsables de la mission doivent déterminer le risque associé à l’endommagement, par l’ouragan, d’une fine couche de mastic au niveau de la capsule Orion, située au sommet de la fusée. Il s’agit d’évaluer si ce matériau pourrait se détacher davantage au moment du décollage et, ainsi, poser problème.

Deux dates de repli sont possibles en cas de besoin, les 19 et 25 novembre. Mais Mike Sarafin, en charge de la mission, s’est montré optimiste dimanche soir: «J’ai un bon sentiment en avançant vers cette tentative du 16» novembre, a-t-il déclaré. Une fois n’est pas coutume, la météo s’annonce clémente, avec 90% de chances de temps favorable durant la fenêtre de tir. Fin septembre, la fusée avait dû être rentrée dans son bâtiment d’assemblage pour être mise à l’abri d’un autre ouragan, Ian, repoussant le décollage de plusieurs semaines.

Plus de 90 milliards investis

Pas d’alunissage avant 2025

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires