Population au Luxembourg«La participation au recensement est essentielle»
LUXEMBOURG - Le ministère de l’Économie, en collaboration avec le STATEC, a lancé la campagne pour le recensement, qui débutera en novembre 2021.

La campagne pour le recensement est lancée.
«Il est important que tous les citoyens participent au recensement!», c’est en ces termes que le ministère de l’Économie a introduit, ce lundi matin, sa conférence de presse relative au grand recensement qui sera réalisé par le STATEC, du lundi 8 novembre au dimanche 5 décembre 2021.
Mais à quoi peut donc bien servir un recensement? «Collecter des données indispensables pour mener à bien des études et réaliser des projections à long terme», a souligné le ministère de l’Économie. Composition des ménages, niveau d’éducation ou encore langues parlées seront, par exemple, le type d’informations qui seront recueillies.
Reporté à cause du Covid
«La participation de tous les citoyens au recensement est essentielle», a martelé Franz Fayot, ministre de l’Économie. «Cette contribution permettra de construire le Luxembourg de demain». En ligne via Guichet.lu, les citoyens pourront participer au recensement jusqu’au dimanche 28 novembre 2021. Les questionnaires seront disponibles en cinq langues: le luxembourgeois, le français, l’allemand, l’anglais et le portugais.
Pour rappel, ce recensement aurait déjà dû se tenir du 1er juin au 8 novembre 2021, mais son grand lancement avait dû être différé et reporté en cette fin d’année «en raison de la situation sanitaire (liée au Covid-19) qui régnait à l’époque», a rappelé Serge Hoffmann, vice-président du SYVICOL.
(Frédéric Lambert / L’essentiel)
Le recensement
Pour en savoir plus sur le recensement au Luxembourg, consultez le site Internet www.rp2021.lu. Une ligne téléphonique sera également ouverte le 8 novembre 2021 au 00352 8802 2121. Une adresse e-mail rp2021@statec.etat.lu est également disponible pour poser vos interrogations sur la question.