La Passat CC se montre aussi gracieuse qu’efficace

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La Passat CC se montre aussi gracieuse qu’efficace

Avec son inédite Passat CC, Volkswagen espère séduire autant que BMW, Alfa ou Mercedes dans la catégorie des routières «premium».

Le marché des berlines moyennes supérieures ne cesse de se rétrécir, au profit des SUV et autres «crossovers».

Une exception néanmoins: les 4 portes «premium» des constructeurs dits «spécialistes» suscitent toujours la convoitise, Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes Classe C en tête. Aussi généraliste qu’Opel, Citroën, ou Renault, Volkswagen tente de s’en démarquer avec sa gamme Passat en ajoutant une inédite variante CC aux deux modèles existants, berline et break SW. Le sigle «CC» qui identifie la nouvelle venue n’ayant rien à voir avec les «coupés-cabriolets». Il désigne ici le concept de «Confort Coupé», son propos consistant à associer l’univers du coupé à celui de la berline.

À l’exemple de la Mercedes CLS dans une catégorie supérieure. Et cette nouvelle berline 4 portes avec coffre s’avère superbe à contempler avec sa ligne de toit abaissée et ses vitrages de porte sans encadrement, à l’instar d’un coupé 2 portes. Les proportions légèrement modifiées sur la Passat originelle suffisent à insuffler de la race à la CC, qui conserve néanmoins l’air de famille de la lignée.

Philippe Hervieu

ON APPRÉCIE

- Esthétique craquante
- Qualité d’exécution
- Habitabilité pour 4
- Richesse d’équipements
- Grand coffre
-Punch velouté du 2.0 TDi 140ch.
- Option suspension pilotée
formidable
- Sécurités active et passive
- Surcoût pas exagéré
- Pneus anticrevaison

ON REGRETTE
- Accès à bord pour la tête
- Visibilité arrière réduite
- Sonorité 2.0 TDi parfois assez présente
- Fonctionnement du «Lane-Assist» discutable

Fiche technique

Les cotes

Longueur 4,796m. Largeur sans rétros 1,856m. Hauteur 1422m. Coffre: 532l. Poids à vide: 1466 kg. Réservoir: 70l.

La mécanique

4 cylindres 16soupapes turbodiesel common rail (CR) avec filtre à particules DPF 1968cm3, 103kW/140ch à 4200tr/min. Couple maxi 320Nm entre 1.750-2.500 tr/min. BV M 6 vitesses (ou DSG6).

Consommation

Mixte: 5,8l/100. Urbaine: 7,5l. Route: 4,8 l. Moyenne de l’essai: 7,2 l. Émissions de CO2 153g/km. Cat. rend. énergétique: B. Trains roulants: traction avant à 4 roues indépendantes avec McPherson Av. et essieu Ar à 4 bras. Freinage 4disques 2 ventilés. ABS/BAS/EDS, ESP/ASR/MSR.

Le chrono

Vitesse maximum sur circuit: 213 km/h. Accélération: de 0 à 100 km/h: 9”8.

Le prix

Modèle de base: 27270euros (1.8 TSi 160 ch).

Modèle essayé: 28660euros (2.0 TDi 140 ch DPF).

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