Travaux en cours – La passerelle du Knuedler ne convainc pas

Publié

Travaux en coursLa passerelle du Knuedler ne convainc pas

LUXEMBOURG - D'un

montant de 22,7 millions

d'euros, le projet aboutira

à la fin du mois de juin.

«Cette installation aura été vraiment difficile», résume Lydie Polfer, nouvelle bourgmestre de Luxembourg-Ville, au moment d'évoquer la passerelle du Knuedler. Adopté en 2009, avec pour objectif de relier le futur Bierger Center à l'hôtel de ville de la capitale, le projet est en passe d'être finalisé. Seul l'habillage extérieur demeure encore à réaliser, les travaux d'intérieur étant quasiment bouclés. L'ouverture est prévue pour fin juin, en même temps que le déménagement du Bierger Center.

Malgré l'état d'avancement, l'idée ne fait toujours pas l'unanimité. Un groupe de citoyens avaient déjà lancé une pétition en 2012, craignant que l'architecture en verre de la passerelle ne gâche la vue sur l'ancien Athénée ou encore sur la cathédrale.

«Nous espérons tous qu'elle répondra à ses objectifs et facilitera la communication entre la mairie et le centre d'accueil des citoyens. De toute façon, il faudra vivre avec», explique Lydie Polfer, qui ne semble pas très convaincue par le projet. «Il n'y a rien d'irrémédiable. Si nous décidons un jour de l'enlever, nous pourrons toujours le faire», précise-t-elle. En tout, la passerelle du Knuedler aura coûté environ 22,7 millions d'euros à la ville. Ce chiffre comprend la totalité de la restauration et de l'extension des bâtiments entre la rue Notre-Dame et la place Guillaume II, la passerelle en faisant partie.

(L'essentiel/ Thomas Holzer)

Ton opinion