Emploi au LuxembourgLa pénurie de main-d'œuvre, une aubaine pour les jeunes?
LUXEMBOURG – Le taux de chômage est au plus bas, le nombre de postes vacants explose... Est-ce une bonne nouvelle pour les jeunes?

En deux ans, le nombre des jeunes inscrits à l'Adem a chuté.
Il n'y avait jamais eu autant de postes vacants à l'Adem que fin juin 2022 (13 599). «Cela témoigne d'une bonne dynamique du marché du travail et favorise l'emploi des jeunes», indique Frédérique Moser, à la communication de l'Adem.
Les moins de 30 ans ont été frappés de plein fouet par la crise avec «la fin des contrats courts et le manque d'offres sur le marché du travail. La relance leur a été très favorable», explique-t-elle. De juin 2020 à juillet 2022, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 30 ans est passé de 4 398 à 2 470.
Gare aux réseaux sociaux
Le nombre de postes vacants élevé témoigne aussi d'une grande difficulté des employeurs à trouver des candidats. «Il est donc pertinent pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail de se renseigner sur les secteurs qui sont en pénurie de main-d'œuvre et donc les plus susceptibles de recruter», conseille la chargée de communication.
Elle leur recommande aussi de «participer à des salons de recrutement, de lire la presse pour connaître l'actualité du marché de l'emploi et les invite à s'inscrire à l'Adem pour bénéficier des services de l'administration». Frédérique Moser met aussi en garde par rapport aux réseaux sociaux. «La meilleure chose à faire est de se donner une bonne image sur un réseau social professionnel. Il faut aussi veiller à restreindre la diffusion d'informations sur d'autres réseaux sociaux, les photos de son chat, les fêtes avec les copains pour qu'elles ne soient pas visibles des recruteurs», conclut-elle.