Emploi au LuxembourgLa période d'essai reste strictement encadrée
LUXEMBOURG - Une période d'essai est, en théorie, comprise entre deux semaines et six mois. Sauf exception.

Selon la Chambre des salariés, «la plupart des contrats de travail signés comportent une période d'essai plus ou moins longue».
Si la période d'essai demeure un outil de flexibilité, elle n'en reste pas moins soumise à certaines règles. Principal avantage ou inconvénient, selon le point de vue, le contrat peut être rompu unilatéralement, sans motif.
Sauf faute grave de la personne recrutée, la rupture ne peut pas être prononcée durant les deux premières semaines, «afin que le salarié puisse prouver ses capacités, et que l'employeur ait le temps de montrer que le poste correspond», dit Patricia Hemmen, qui est conseillère à la Fedil (Business Federation Luxembourg). Autre garde-fou, un préavis doit être envoyé avant que la période ne se termine. À titre d'exemple, un préavis de 24 jours est nécessaire pour une période de six mois.
La Chambre des salariés veut des changements
Aucun renouvellement de période d'essai n'est possible. Chose importante, l'essai ne peut pas être inférieur à deux semaines, ni dépasser six mois. En théorie en tout cas. «Si le salarié est malade, la période peut être prolongée en ajoutant les jours d'absence, mais cela ne doit pas excéder un mois», précise Patricia Hemmen.
Pour les salariés dont le niveau de rémunération dépasse 4 154,80 euros bruts par mois, la période d'essai peut atteindre douze mois. Une situation que souhaiterait voir évoluer la Chambre des salariés (CSL). «Ce montant date d'un règlement grand-ducal de 1989. Il n'est plus adapté», justifie Michel Di Felice, juriste à la CSL. La période d'essai ne peut pas dépasser trois mois pour une personne qui dispose d'un niveau inférieur au diplôme d'aptitude professionnel.
(Thomas Holzer/L'essentiel)