EmploiLa personnalité, élément décisif du recrutement
LUXEMBOURG - Les
candidats ont tendance
à minimiser l'importance
des qualités personnelles
lorsqu'ils postulent.

Les recruteurs aiment l'adaptabilité et la positivité, entre autres.
Le recrutement dépend-il uniquement des diplômes et de l'expérience accumulée? Non, répond une étude LinkedIn réalisée auprès de 600 jeunes et recruteurs. Ces derniers placent les «qualités personnelles» (31%) devant les stages (19%). Tout le contraire des candidats qui ont plutôt tendance à mettre en avant leurs compétences.
Et pourtant, ils gagneraient à également vanter les aspects positifs de leur personnalité, disent les recruteurs interrogés dans le pays. «C'est vrai qu'ils ne le font pas spontanément. Le recrutement dépend autant des compétences techniques que personnelles», dit Ernestina Tancredi, consultante en recrutement, qui note une attention de plus en plus marquée des entreprises pour le caractère des candidats. «C'est ce qui fait le succès d'un recrutement sur le long terme», justifie la spécialiste.
Parmi les qualités les plus demandées, on note l'adaptabilité (61%), la positivité (48%), la créativité (47%) et l’esprit d’équipe (42%), selon l'étude de LinkedIn. Tout sauf une surprise pour François Déom, senior consultant dans un cabinet de recrutement: «Si l'équipe ne s'entend pas dans une entreprise de moins de quinze salariés par exemple, c'est un vrai problème. Il arrive même que les collaborateurs participent à l'entretien d'embauche. Mais dans les grandes entreprises, ce sont avant tout les services des ressources humaines qui se chargent d'évaluer la personnalité».
(Thomas Holzer/L'essentiel)