La peste serait réapparue en Zambie

Publié

La peste serait réapparue en Zambie

La plus rare et la plus dangereuse des pestes aurait tué quatre personnes contaminé une soixantaine d’autres. Elle est très contagieuse.

L’annonce du ministère de la santé zambien nous replonge en plein moyen-âge. La peste pulmonaire, plus rare et plus mortelle que la peste bubonique, est soupçonnée d'avoir causé quatre morts et infecté une soixantaine de personnes en Zambie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Une maladie non identifiée a causé mardi quatre morts. 20 personnes souffrent aussi de vomissements et de maux de dos à Namwala, dans le sud de la Zambie. Une équipe d'experts a été dépêchée sur place.

"Nos résultats préliminaires nous orientent vers la peste pulmonaire", a déclaré le porte-parole du ministère, Canicius Banda, en précisant que ce diagnostic n'était pas confirmé. Pour limiter la propagation de la maladie, la circulation des personnes a été limitée dans la zone touchée, et les 64 malades ont été placés en quarantaine.

avec AFP

La peste pneumonique ou pulmonaire, qui est fatale si elle n'est pas soignée, se développe quand le bacille de la peste pénètre dans l'organisme directement par les poumons. Elle est très contagieuse.

Ton opinion