A votre santé! – La pinte de bière va se trouver une petite soeur

Publié

À votre santé!La pinte de bière va se trouver une petite soeur

La pinte de bière britannique sera bientôt concurrencée par une autre mesure, le «deux tiers».

La sacro-sainte «pinte» est aux pubs londoniens ce que le «demi» est aux bistrots! Établie depuis 1698, elle fait partie de ces traditions jalousement gardées face aux assauts de standardisation de l'Union européenne avec ses 20 onces. Soit 0,568 litre…

La bière ne peut être vendue dans aucune autre mesure, à l'exception de la demi-pinte ou du tiers, très rarement offertes.

Ne pouvait… car le gouvernement présentera dans les mois à venir au Parlement britannique un projet de loi visant à instaurer un «deux tiers de pinte». «Nous avons écouté les consommateurs et les distributeurs. Ils ont demandé que l'on conserve des mesures fixes mais avec une plus grande flexibilité», a expliqué le secrétaire d'État aux Sciences, David Willetts.

L'Association des pubs et brasseurs a salué la décision, y voyant un moyen de relancer la consommation et assurer la survie des pubs, dont une trentaine ferment chaque semaine. Et d'ajouter: «C'est une décision importante quand il s'agit d'encourager plus de femmes à préférer la bière». C'est dit!

Ton opinion