Emplois au Luxembourg – La place financière se porte bien malgré la crise

Publié

Emplois au LuxembourgLa place financière se porte bien malgré la crise

LUXEMBOURG – L’organisme Luxembourg for finance a dressé un bilan optimiste des perspectives de la place financière, malgré la crise actuelle.

André Bauler a rappelé le poids de la place financière.

André Bauler a rappelé le poids de la place financière.

Editpress/Archives / Fabrizio Pizzolante

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 ne fait pas trembler la place financière, a indiqué en substance, Nicolas Mackel, directeur général de Luxembourg for finance (LFF), lundi, devant les députés de la commission Finances. «Il avait déjà dressé un bilan il y a un an, juste après le confinement, et nous voulions savoir ce qui a changé depuis», explique André Bauler (DP), député et président de ladite commission.

Si la crise a d’abord touché les activités financières, le secteur «a ensuite bien rebondi», a indiqué Nicolas Mackel, d’après le compte-rendu d’André Bauler. Avant la crise, quelque 4 700 milliards d’euros étaient placés en gestion. Ce montant est retombé à 4 100 milliards sous l’effet du ralentissement économique, avant d’atteindre actuellement 5 500 milliards d’euros. «Cela représente une croissance de 20% en un an», a indiqué le directeur de LFF.

Les députés et Nicolas Mackel ont aussi insisté sur le besoin de renforcer l’attractivité de la place. Cette dernière emploie aujourd’hui 50 000 personnes de manière directe et 77 000 au sens large, mais elle «fait toujours face à une forte concurrence», selon André Bauler. «Il est important de procéder à une diversification, dans le contexte d’une transition écologique, que la place financière peut contribuer à financer», dit-il.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion