Crues – La pluie sème la pagaille sur les routes

Publié

CruesLa pluie sème la pagaille sur les routes

LUXEMBOURG - Depuis jeudi soir, les automobilistes sont appelés à la prudence sur les autoroutes et le réseau secondaire à cause des intempéries et de la fonte des neiges.

Jeudi soir, l'Automobile Club de Luxembourg (ACL) indiquait que la circulation sur l'A13 était compliquée: le tunnel à hauteur de Foetz (direction Pétange) a été fermé. Il était aussi difficile de circuler en direction de Pétange au niveau du tunnel de Mondorf et en direction de Schengen au niveau de la sortie Dudelange/Burange.

Sur l'ensemble de l'A4, la vitesse était limitée à 70 km/h.

Sur l'A3, l'entrée d'autoroute au niveau de Livange était fermée. Des routes ont également été interdites à la circulation comme le CR 172 Elange-Pissange-Limpach et sur le CR157 Elange-Crauthem. La route entre Bergem et Foetz était difficilement praticable.

Évacuation du parking de l'ARBED

L'ACL a pressé les automobilistes d'enlever leur véhicule du parking de l'ARBED (Belval), le lac artificiel étant en train de déborder.

À Arlon, jeudi matin, un pont surplombant la RN4 menaçait de s'effondrer. Le pont et les rues dessous ont été fermés le temps que l'édifice soit stabilisé.

Alerte aux crues

Après deux grosses crues de la Moselle, ce sont les vallées de l'Alzette, de la Sûre et de la Chiers qui sont étroitement surveillées.

La fonte de la neige occasionnée par le redoux actuel additionnée à la pluie pourraient bien faire déborder les cours des deux rivières luxembourgeoises. Résultat: les niveaux de vigilance pourraient être dépassés dès vendredi et les niveaux d'alerte au cours du week-end.

Le niveau des inondations dépendra de l'intensité de la pluie en début de semaine prochaine. Du côté de la Sûre, des précautions ont été prises pour faire baisser le niveau d'eau au barrage, pour éviter les inondations. Pour ce qui est de la Moselle, les autorités n'ont pas d'inquiétude pour le moment.

(L'essentiel Online)

120 interventions

Les services du 112 ont indiqué à 18h être déjà intervenus plus de 120 fois en raison des intempéries, surtout pour des caves et des routes inondées.

Il est tombé 2,6 cm de pluie au m² voire 9 cm dans le nord du pays.

Ton opinion