Docu sur Redoine FaïdLa police a filé une journaliste de «BFMTV»
La chaîne n'a pas aimé apprendre qu'une de ses journalistes qui enquêtait sur Redoine Faïd avait été surveillée par les forces de l'ordre.

Le mercredi 3 octobre, quelques heures après l'arrestation de Redoine Faïd, BFMTV apprenait par Le Parisien qu'une de ses employées, la journaliste Marie Peyraube, avait été suivie par la police alors qu'elle enquêtait sur le fugitif. Objectif des forces de l'ordre: accéder à Redoine Faïd par la reporter qui aurait été sur le point de l'interviewer.
Étonnée par de telles pratiques, la direction de la chaîne d'information en continu a exigé des explications de la Direction générale de la police nationale et du procureur de la République de Paris, indique Le Monde. «Nous leur avons demandé des précisions sur la nature d'un tel suivi. Il nous manque des éléments d'information pour juger, mais, à ce stade, cela ne paraît ni juste ni conforme au respect des sources. Et difficilement justifiable», déclare la directrice de la rédaction de BFMTV dans les colonnes du quotidien.
Pas un «poisson-pilote»
La chaîne est d'autant plus agacée qu'il n'a jamais été question pour Marie Peyraube de rencontrer Redoine Faïd dans le cadre de son documentaire intitulé «Redoine Faïd, l'ennemi public numéro 1». La Française précise d'ailleurs que son enquête, dont le résultat a été diffusé le lundi 8 octobre, était très classique, «avec des interviews de copains de collège, de proches, d'avocats, de policiers, de voyous qui l'ont connu».
(L'essentiel/jfa)