Au Luxembourg – La police craint la foule à Wiltz pour Fatima

Publié

Au LuxembourgLa police craint la foule à Wiltz pour Fatima

WILTZ - Le pèlerinage de Fatima, événement annuel à Wiltz qui rassemble des milliers de personnes, a été annulé. Mais certains pourraient quand même décider de s'y rendre.

L'amende en cas de non-respect des règles sanitaires est toujours de 145 euros.

L'amende en cas de non-respect des règles sanitaires est toujours de 145 euros.

Editpress

En raison de la crise sanitaire, comme tous les événements du pays, le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima, rendez-vous annuel au sanctuaire de Wiltz, a été annulé. Prévu ce jeudi 21 mai, il ne réunira donc pas les milliers de personnes habituelles, prenant part à la procession chère, en particulier, à la communauté portugaise. Sauf que la tradition pourrait prendre le dessus sur la raison, surtout que la météo s'annonce plus que clémente jeudi.

La police grand-ducale rappelle que «les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes» et invitent donc celles et ceux qui se rendraient quand même à Wiltz à prendre leurs dispositions et à respecter surtout les mesures de distanciation. Si elle ne peut être respectée, le port du masque sera obligatoire.

145 euros d'amende

La présence policière sera donc renforcée dans le secteur. Rappelons que l'amende en cas de non-respect des règles sanitaires est toujours de 145 euros.

Le monument Notre-Dame-de-Fatima a été inauguré en 1957, conformément à un engagement pris par les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Une dizaine d'années plus tard, des membres de la communauté portugaise organisaient un pèlerinage, qui se répète chaque année depuis. Sauf en 2020, donc.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion