BeneluxLa police pourra franchir plus souvent la frontière
LUXEMBOURG/BELGIQUE/PAYS-BAS - Les ministres Félix Braz et Étienne Schneider ont signé lundi, un accord, pour une meilleure coopération policière au Benelux.

Jusqu'à présent, la police luxembourgeoise a dû arrêter de nombreuses poursuites à la frontière - cette restriction doit être abolie avec le nouvel accord.
Un nouvel accord de coopération policière entre les pays du Benelux (Luxembourg, Belgique et Pays-Bas) a été signé ce lundi par Étienne Schneider et Félix Braz, respectivement ministres de la Sécurité intérieure et de la Justice. Il vise notamment à faciliter la poursuite transfrontalière des criminels. Jusqu'à présent, les fonctionnaires de police ne pouvaient ainsi mener des poursuites en territoire étranger que pour certaines infractions pénales telles que les enlèvements ou les meurtres. À l'avenir, cette restriction doit être supprimée.
Une autre nouveauté est que les policiers peuvent également mener des opérations de recherche transfrontalière sous certaines conditions. Le texte prévoit aussi un meilleur échange d'informations entre le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique. Les enquêteurs auront notamment accès aux registres respectifs de la population dans les limites de la législation nationale et aux données des caméras ANPR qui enregistrent automatiquement les plaques d'immatriculation des véhicules.
Le nouvel accord doit entrer en vigueur après l'approbation des Parlements et la réalisation des accords de mise en œuvre.
(L'essentiel)