Opération au Luxembourg – La police s'est fortement mobilisée sur les routes
Publié

Opération au LuxembourgLa police s'est fortement mobilisée sur les routes

LUXEMBOURG - Pour la 3e année consécutive, un vaste contrôle de vitesse européen a été organisé ce mercredi. Nous avons suivi la police grand-ducale près de Junglinster.

«Cette opération "Speed Marathon" a débuté en Allemagne et dans les länder limitrophes au Luxembourg il y a quelques années et nous sommes satisfaits de la voir s’étendre à travers 24 pays européens depuis trois ans», se félicitait hier André Schaak, commissaire en chef de la direction des opérations et de la prévention au Grand-Duché.

Durant 24 heures, depuis mercredi matin, plus d’une vingtaine de polices européennes ont multiplié les contrôles sur la majeure partie du continent européen. «On ne peut pas révéler combien de policiers sont mobilisés au Grand-Duché», précise André Schaak, «mais chaque commissariat de proximité, centre d’intervention ou unité de police de la route est tenu de faire au moins un contrôle de vitesse».

Le commissaire en chef de la direction des opérations et de la prévention le reconnaît: «C’est très difficile de mesurer l’impact d’une journée de sensibilisation contre les excès de vitesse au volant, mais l’important, c’est d’en parler». À noter également que cette opération se déroulait en Allemagne et en Belgique, mais pas en France, où, selon la police grand-ducale, «il y aurait déjà des contrôles tout au long de l’année avec les radars automatiques».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion