Affaire des matches truqués – La police veut des «preuves concrètes»

Publié

Affaire des matches truquésLa police veut des «preuves concrètes»

Les autorités de Singapour, où serait basé un cartel criminel à l'origine du vaste trafic de matches truqués dévoilé lundi, ont appelé jeudi à une collaboration internationale.

«Le trucage de matches par des organisations criminelles est un problème international complexe qui ne peut être éradiqué de manière efficace que si l'ensemble des pays travaillent de concert», a déclaré la police de Singapour. «Pour cela, il faut que les forces de l'ordre partagent informations et renseignements de manière dynamique afin que des preuves concrètes puissent être réunies pour appuyer les opérations de maintien de l'ordre sur le terrain», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Europol a dévoilé lundi les résultats d'une enquête, «d'une ampleur sans précédent», qui a mis au jour l'existence de centaines de matches truqués à travers le monde, dont des rencontres de Ligue des champions. Un cartel criminel basé à Singapour, qui a réalisé plus de 8 millions d'euros de bénéfices, serait à la tête de ces opérations de trucages répertoriées à partir de 2008 et liées à des paris sportifs, selon Europol.

«Truqueur de matches»

«Les autorités de Singapour apportent leur aide aux autorités italiennes, par l'intermédiaire d'Interpol, dans le cadre de leur enquête sur une organisation criminelle qui pourrait prétendument impliquer un ressortissant singapourien, Dan Tan Seet Eng», déjà recherché par les enquêteurs italiens, a indiqué la police dans une déclaration séparée.

Dan Tan fait l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités italiennes mais est toujours libre de ses mouvements à Singapour, suscitant des doutes sur la détermination de la cité-État à arrêter les suspects cités dans l'enquête sur des matches truqués. «La question que l'on doit réellement se poser est pourquoi on en fait si peu pour interroger les Singapouriens prétendument impliqués», a déclaré Neil Humphreys, commentateur sportif auteur d'un livre intitulé «Match Fixer» (truqueur de matches).

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion