1er mai au Luxembourg – «La politique du gouvernement est fausse»

Publié

1er mai au Luxembourg«La politique du gouvernement est fausse»

LUXEMBOURG - Hausse de la TVA, réforme des bourses... Le LCGB et l'OGBL dénoncent un climat social «tendu» et «difficile». Un message répété tout au long de cette journée du travail.

Les salariés du secteur privé ne sont pas gâtés par le nouveau gouvernement. Tel a été le message défendu ce jeudi matin par Patrick Dury lors d'un discours au Knuedler, après un cortège qui a réuni près de 1 000 personnes. Hausse de la TVA, réforme des bourses... Sont autant d'exemple qui, selon le président du LCGB, montrent que la politique menée par le gouvernement est «simpliste et fausse». Il a mis en garde contre l'apparition d'un «apartheid social».

Le LCGB réclame l'organisation d'une nouvelle tripartite et cela afin de trouver des solutions communes aux différents problèmes du pays. L'OGBL n'y est pas favorable. «Il faut changer certains paramètres politiques. Mais cela passe par un autre dialogue social que la tripartite qui reste un instrument exceptionnel», a ainsi résumé Jean-Claude Reding. «Nous attendons les conclusions du gouvernement sur la question. Mais il y a d’autres dossiers très précis que l’on ne peut pas traiter en tripartite», a poursuivi le président de l’OGBL.

Pour rappel, alors que le LCGB organise un rassemblement pour le 1er mai, l'OGBL invite les gens à une «Fête du travail et des cultures» à l'abbaye de Neumünster. Une fête qui se tient tout au long de la journée du 1er mai. Le Landesverband se rassemble au Casino de Bonnevoie.

(L'essentiel)

Ton opinion