A Luxembourg-Ville – La pollution coûte 1 748 euros par habitant

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À Luxembourg-VilleLa pollution coûte 1 748 euros par habitant

BRUXELLES/LUXEMBOURG - La pollution de l'air coûte 166 milliards d’euros par an en Europe, selon un rapport qui a passé au crible 432 villes européennes, dont Luxembourg-Ville.

La pollution automobile est importante autour de la capitale.

La pollution automobile est importante autour de la capitale.

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Ce rapport, publié mercredi et réalisé par le cabinet CE Delft pour l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), plateforme d'ONG basée à Bruxelles, se penche sur 432 villes réparties dans les 27 pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Il met en regard les trois polluants principaux de l'air, les particules (PM), le dioxyde d’azote (NO₂) et l’ozone (O3) et leurs coûts sociaux, c'est-à-dire les coûts directs liés aux soins et indirects, comme la réduction de l'espérance de vie ou des maladies comme les bronchites chroniques graves.

Londres en tête

Londres arrive en tête des villes où ce coût est le plus élevé (11,4 milliards d'euros), devant Bucarest (6,3) et Berlin (5,2). Suivent Varsovie (4,2), Rome (4,1), Wrocław (3,6) et Paris (3,5).

À Luxembourg-Ville, le coût s'élève à 166,1 millions d'euros, ce qui représente un coût de 1 748 euros par habitant contre 1 276 euros pour la moyenne européenne. C'est à Bucarest que le coût par habitant est le plus élevé (3 004 euros) devant Milan (2 843) et Padoue (2 455).

«Notre étude révèle combien un air toxique est nuisible à la santé mais aussi combien d'importantes inégalités existent entre les différents pays d’Europe», commente le secrétaire général de l’EPHA, Sascha Marschang, cité dans un communiqué de l'association Respire. «La situation peut être améliorée par des politiques publiques en matière de transports et les villes peuvent réduire les coûts en encourageant les mobilités non polluantes», poursuit-il.

La pollution de l'air en ville est due à plusieurs facteurs: transports, chauffage des habitations, ou encore des activités industrielles ou agricoles. S'il est compliqué d'évaluer précisément la part de chacun de ces secteurs, le rapport s'est penché sur celui des transports et estime qu'une augmentation d'1% du nombre de voitures dans une ville augmente les coûts sociaux de près de 0,5%. «Il faut faire des efforts pour des transports moins polluants: marche, vélo et les véhicules électriques», demande Olivier Blond, directeur de l'association Respire.

La pollution de l'air est responsable de 480 000 morts prématurées par an en Europe, selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE), des chiffres qui pourraient être sous-estimés.

(mc/L'essentiel/AFP)

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