Auto – La Porsche 911 Carrera 4S, bolide unique!

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AutoLa Porsche 911 Carrera 4S, bolide unique!

C'est une voiture éternellement belle, déclinée en une petite quinzaine de modèles différents. Dans cette panoplie de Porsche 911, la Carrera 4S Cabriolet a une place vraiment à part.

Performances ultrasportives, quatre roues motrices, look racé doublé d’un cabriolet, elle est unique! Et c'est ce qui fait carrément toute sa différence! Cette nouvelle Carrera 4S Cabriolet est issue du restylage complet intervenu sur les Carrera en 2001. Sa ligne générale est un vrai régal pour les yeux. Et ses sorties d’échappement redessinées permettent de mieux entendre le son rageur de son puissant 6 cylindres à plat.

Un moteur de 3,8 litres très souple si on le veut, mais puissant et sauvage à la moindre sollicitation. Les commandes sont très fermes et l'on atteint vite les 7 400 tours de la zone rouge.

La boîte automatique, bien étagée, et la transmission intégrale permettent alors de tirer le meilleur des 400 chevaux. Si le cabriolet pèse 70 kilos de plus que le coupé, ses performances pures sont stupéfiantes. Grâce à des renforts de tôle soudés et collés, ce bolide est d'une rigidité quasi parfaite.

Les modifications apportées au niveau des trains roulants, des freins (ils ont les caractéristiques de ceux de la Turbo) et de la caisse (surabaissée) prennent tout leur sens. Le résultat: une tenue de route phénoménale.

L’intérieur reste celui d’une Porsche. Très sport mais aussi très classe. Le maniement de la capote à lunette arrière en verre prend 20 secondes, à partir d'une pression sur le bouton du tableau de bord.

Et l'ouverture de cette capote peut se faire en roulant, jusqu’à 50 km/h, pour la fermer ou l’ouvrir.

Dans cette sportive inégalée, vraiment parfaite dans cette version à quatre roues motrices, conduire prend tout son sens. Parce que le moteur fait un bruit magique et parce que les sensations sont vraiment immenses.

Denis Berche

La 911 de septembre 1963 à septembre 2013

Serge Bellu publie «Porsche 911 - 50 ans de règne», un ouvrage sous la forme originale d’un almanach. L'auteur y décline les évolutions de la 911 année par année, de septembre 1963 à septembre 2013. Il n’oublie aucun changement et livre, pour chaque millésime, la composition détaillée de la gamme. Cette analyse chronologique complète est entrecoupée des portraits des hommes qui ont «fait» la 911, comme Ferdinand Alexander «Butzi» Porsche, Harm Lagaay ou Michael Mauer. Enfin, pour chaque génération de 911, Serge Bellu livre une analyse plus détaillée d’un modèle emblématique: Carrera RS 2.7 de 1972, GT1 de 1997 ou Carrera «50 Jahre» de 2013.

«Porsche 911 - 50 ans de règne». Serge Bellu. Éditions Chêne/EPA. 35 euros.

La fiche technique de la 911 Carrera

Modèle essayé: Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet

Moteur: 6 cylindres à plat de 3 800 cm3

Puissance: 400 ch à

7 400 tr/mn

Couple: 440 Nm à

5 600 tr/mn

Boîte de vitesses: automatique Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports

0 à 100 km/h: 4,7 sec.

Vitesse maxi sur circuit:

296 km/h

Dimensions: 4,49 m de long; 1,85 m de large;

1,29 m de haut

Empattement: 2,45 m

Volume de coffre: 125 litres

Poids: 1 515 kg

Émissions de CO2: 217 g/km

Consommation:

mixte 10 litres aux 100 km

Prix de base: 121 280 euros

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