Exposition – La Porsche 911 reste la reine des sportives

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ExpositionLa Porsche 911 reste la reine des sportives

HOWALD - À chacune des sept générations, Porsche est parvenue

à réinventer son modèle mythique, la 911.

Ce n'est pas une voiture, c'est un mythe! Présentée sous le nom de «Typ 901», au Salon de Francfort en septembre 1963, la Porsche 911 a fait baver des millions d’amoureux depuis 50 ans.

Sept générations en cinq décennies et un peu plus de 820 000 exemplaires produits. Elle aurait dû s’appeler 901. Mais Peugeot avait déposé tous les nombres à trois chiffres avec un zéro au milieu. Alors la maison Porsche dut finalement la renommer 911.

«La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain avant de disputer les 24 Heures du Mans, puis se rendre au théâtre et, enfin, circuler dans les rues de New York», aimait à rappeler Ferry Porsche, à propos de cette automobile aussi belle qu'increvable.

Depuis sa naissance en septembre 1963, la 911 est le mètre étalon de référence auquel toutes les autres voitures de sport doivent se mesurer. En améliorant sans cesse ses niveaux de performances et de prestations, la 911 a su rester éternelle. Plus de 300 livres ont ainsi été consacrés à cette voiture vraiment unique que beaucoup de journalistes et clients qualifient de «parfaite».

De ses deux ancêtres aussi légendaires que la Porsche 356 ou la Volkswagen Coccinelle, elle a conservé le coffre à bagages installé à l’avant et le moteur à plat à l’arrière.

Pour succéder à la 356, la 911 devait faire aussi bien en termes de ventes et prendre une longueur d’avance sur son époque. Pour inventer ce qui allait devenir un succès majeur et intemporel, il fallut le coup de crayon de Ferdinand Alexander, alias «Butzi», fils de Ferry Porsche.

Châssis et suspension entièrement repensés, moteur six cylindres à plat refroidi par air (130 ch DIN à 6 100 tr/min pour une cylindrée de 2 litres), la 911 a conquis d’emblée le cœur des amateurs de voitures de sport.

Un peu plus tard, Porsche lançait la 911 S, qui affichait 160 ch à 6 600 tr/min sous le capot et disposait pour la première fois de jantes forgées Fuchs en alliage léger. Fin 1966, la 911 Targa venait compléter la gamme en devenant le premier cabriolet véritablement sûr avec un arceau de sécurité en acier inoxydable reconnaissable entre tous.

L’augmentation successive de la cylindrée à 2,2 litres (1969), puis 2,4 litres (1971) permit à la Porsche 911 de gagner toujours plus en puissance. La voiture de rêve par excellence reste aujourd’hui encore la 911 Carrera RS 2,7 de 1972 (210 ch au compteur et à peine 1 000 kg. En 1974, la 911 Turbo était la première voiture de sport de série avec turbocompresseur. En dix ans, la 911 avait déjà marqué les esprits. Incarnation de la voiture de sport par excellence, elle est devenue un objet de culte. Depuis cinq décennies, la reine 911 est toujours restée au sommet.

Denis Berche

Exposition «50 ans Porsche 911» et portes ouvertes chez Porsche Zenter Lëtzebuerg, 5, rue Peternelchen, à Howald, ce samedi, de 10 à 17h.

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