La Porsche à usage routier la plus puissante

Publié

La Porsche à usage routier la plus puissante

La route et la piste sont deux mondes bien différents que la nouvelle 911 GT2 réunit avec hardiesse et talent.

Les grosses prises d’air comme le volumineux aileron postérieur se chargent de plaquer la 911 GT2 au sol à plein régime. (DR)

Les grosses prises d’air comme le volumineux aileron postérieur se chargent de plaquer la 911 GT2 au sol à plein régime. (DR)

Si l’insolente bonne santé financière de Porsche - devenu actionnaire de référence du groupe Volkswagen - est directement liée au succès planétaire de son impressionnant 4x4 Cayenne, l’essentiel de son prestige repose sur la 911. Quelle saga pour ce coupé né en 1963 et dont les traits essentiels perdurent encore dans la dernière génération 997, lancée il y a un peu plus de trois ans.

Malgré la relative étroitesse de sa clientèle, ce modèle emblématique - et forcément puissant, 325 ch minimum - se décline sous de nombreuses versions, de la Carrera de base à la GT3 RS. Avec deux grandes typologies comportementales, la transmission du mouvement passant soit par les seules roues arrière (en mode propulsion donc), soit par 4 roues motrices. Est-il nécessaire de préciser que ceux qui peuvent se choisir une 911 gavée de chevaux en mode propulsion possèdent, par définition, une bonne expertise de la conduite? Car à la moindre bévue, un tel attelage est susceptible de devenir «rock'n'roll»…

C’est pourtant dans cette dernière définition que s’inscrit la nouvelle GT2 : deux roues motrices, un allègement général important et un «flat-six» double turbo fort de 530 ch. Ce qui en fait la Porsche la plus puissante jamais homologuée pour une utilisation routière.

Philippe Hervieu

Porsche 911 GT2

Poids à vide: 1 440 kg

- Longueur-hauteur: 4 469/1 285 mm

- Consommation: 12,5 mixte

- Capacité du réservoir: 90 l

- Cylindrée: 3 600/6 cyl. à plat opposés 24 soup.

- kW/l/min: 390/6 500 - ch 530

- Accélération 0-100 km/h: 3”7

- Vitesse maxi sur circuit:

329 km/h

- Prix: 183 454 euros

Ton opinion