Intempéries au Luxembourg – La pré-alerte de crue déclenchée ce lundi

Publié

Intempéries au LuxembourgLa pré-alerte de crue déclenchée ce lundi

LUXEMBOURG - MeteoLux a placé le sud du pays en vigilance jaune aux crues ce lundi. La phase de pré-alerte a été déclenchée par le service de prévision des crues.

Le niveau de l'eau est également bien monté à Hesperange, ce lundi matin.

Le niveau de l'eau est également bien monté à Hesperange, ce lundi matin.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Les fortes précipitations qui se sont abattues ces dernières heures au Luxembourg ont eu inévitablement des conséquences sur le niveau des cours d'eau. Alors que MeteoLux a placé le sud du Grand-Duché en vigilance jaune aux crues, ce lundi, entre 0h et 14h, le service de prévision des crues est entré en phase de pré-alerte. «Des risques de crues mineures» existent, «n'entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées», informe le site inondations.lu.

L'Alzette, à Mersch, dépassera brièvement la cote d'alerte ce lundi matin. À Hesperange également, le niveau d'eau devait monter légèrement en début de journée. Le service de prévision des crues s'attendait cependant à une baisse de tous les niveaux d'eau vers midi.

La situation devrait revenir à la normale dans les prochaines heures, à la faveur d'un temps plus clément. Un anticyclone présent sur la France influence favorablement la météo au Luxembourg. Ainsi, hormis quelques averses prévues jeudi, il ne devrait pas pleuvoir le reste de la semaine.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion