Football – La Premier League flambe

Publié

FootballLa Premier League flambe

Les clubs anglais de football ont dépensé plus de 260 millions d'euros pendant le mercato, un record depuis l'instauration de ce «marché d'hiver».

Le précédent record datait de 2008 avec 205 millions d'euros, selon le cabinet de consultants Deloitte. L'année 2010 avait en revanche était particulièrement calme avec seulement 34 millions de dépenses. Le marché s'est emballé lundi soir, quelques heures avant la clôture, avec une avalanche de signatures, dont celles de l'Espagnol Fernando Torres à Chelsea pour plus de 58 millions d'euros, un record pour un club anglais.

Peu de temps auparavant, le record, qui datait de 2008 avec l'achat du Brésilien Robinho par Manchester City pour 37 millions d'euros, était déjà tombé une première fois. Liverpool, pour compenser la perte de Torres, avait acheté Andy Carroll à Newcastle pour plus de 41 millions d'euros. Le jeune Anglais de 21 ans ne dispute pourtant que sa première saison en Premier League.

80% des dépenses par quatre clubs

Chelsea a également recruté lundi soir le défenseur brésilien de Benfica David Luiz pour environ 25 millions d'euros, pendant que Liverpool concluait le transfert de l'Uruguayen de l'Ajax Amsterdam Luis Suarez pour 26,5 millions d'euros.

Avant cette soirée frénétique, les principales transactions avaient été la vente de l'Anglais de Sunderland Darren Bent à Aston Villa pour 28 millions d'euros et celle du Bosniaque de Wolfsburg Edin Dzeko à Manchester City pour 31 millions d'euros. Selon Deloitte, 80% des dépenses ont été faites par quatre clubs Chelsea, Liverpool, Aston Villa et Manchester City et ont concerné seulement six joueurs.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion