Vie étudiante – La première année à l'Uni va coûter plus cher

Publié

Vie étudianteLa première année à l'Uni va coûter plus cher

LUXEMBOURG - À partir de la rentrée 2013, les étudiants qui s'inscriront en première année de bachelor payeront 400 euros par semestre au lieu de 200 euros.

La première année coûtera 800 euros au lieu de 400 actuellement. (editpress)

La première année coûtera 800 euros au lieu de 400 actuellement. (editpress)

L'Uni a indiqué mercredi qu'elle doublerait les frais d'inscription de la première année de bachelor, à partir de la rentrée prochaine. Les deux premiers semestres passeront de 200 à 400 euros chacun, pour une première année qui coûtera donc 800 euros au lieu de 400 euros. Les frais pour les années suivantes restent à 200 euros par semestre.

L'Uni a expliqué cette hausse par la volonté d'aider les étudiants qui partent à l'étranger (au moins un semestre, c'est obligatoire en bachelor) et qui ne peuvent pas bénéficier du programme Erasmus, car «l’internationalisation est une des missions essentielles de l’Université du Luxembourg», explique l'établissement dans un communiqué. Ces nouvelles recettes viendront alimenter un fonds de mobilité pour encourager les étudiants à poursuivre leur cursus au-delà des frontières européennes. Aujourd'hui, seulement 6% d'entre eux partent sur un autre continent.

À noter que cette hausse ne concerne pas les programmes de bachelor qui ne peuvent pas être suivis intégralement au Luxembourg comme la médecine, la pharmacie et l'anglais.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion