Claudie Haigneré: La première Française à être allée dans l'espace était invitée au Luxembourg

Publié

Claudie HaigneréLa première Française à être allée dans l'espace était invitée au Luxembourg

LUXEMBOURG – Le Luxembourg est de plus en plus impliqué dans le secteur spatial. Preuve en est, Claudie Haigneré, la première Française a être allée dans l'espace, était en visite au LunaLab à Belval, mercredi.

par
Nora Riedel

Vincent Lescaut

Le Luxembourg n'a pas encore envoyé d'astronaute dans l'espace, mais joue un rôle de plus en plus important dans la recherche spatiale. Avec sa propre agence spatiale, la Luxembourg Space Agency (LSA), mais aussi en faisant partie de l'alliance de cinq universités européennes, l'European Space University for Earth and Humanity (UNIVERSEH), via l'Université du Luxembourg. L'Uni soutient UNIVERSEH avec le Master in Space, Communication and Media Law et l'Interdisciplinary Space Master.

Une collaboration entre l'Uni et la LSA a permis la création, il y a quelques années, du LunaLab. Un espace de 80 m², destiné à des expériences dans des conditions lunaires. L'ancienne astronaute française Claudie Haigneré, la première femme française dans l'espace en 1996, y était mercredi après-midi.

«Des femmes aux profils impressionnants»

Lors de sa visite, la femme de 65 ans n'a pas caché son enthousiasme pour les techniques spatiales modernes, en particulier la robotique. Le professeur Miguel Olivares Mendez, responsable du groupe de recherche SpaceR, lui a fait visiter le laboratoire, comment les Moon Rover peuvent être utilisés sur la Lune. Lors d’une démonstration, elle a même pu piloter les robots. Elle salue la hausse significative de la proportion de femmes dans la recherche spatiale, ces dernières décennies.

«Quand j’ai été sélectionnée en 1985, il n'y avait que 10% de femmes. Lors de la dernière sélection, plus de 40% des candidats étaient des femmes aux profils impressionnants», raconte-t-elle. Interrogée sur l'évènement le plus marquant qu'elle a vécu dans l'espace, Haigneré a cité, outre la vue somptueuse de la Terre, la cohésion multiculturelle de l’équipage. «La mission est compliquée, mais on est là pour réussir».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

1 commentaire