Histoire d'internet – La première image du web est née à Genève
Publié

Histoire d'internetLa première image du web est née à Genève

Voilà près de 20 ans que la première photo sur le web a été mise en ligne par le laboratoire du CERN.

«Les Horribles Cernettes» n'évoquent rien pour la majorité des internautes. Et pourtant, ce groupe de musique figure dans l'histoire du web. Elles ont posé sur la première photo de l'histoire du réseau, raconte le site Motherboard.

Sur le cliché, quatre jeunes femmes, parmi lesquelles des assistantes administratives et des scientifiques du laboratoire du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), installé à Genève. Le fichier existe en deux versions, enregistrées en format GIF. L'une a été retouchée sur le logiciel Photoshop et l'autre se présente dans sa version originale. Pour la petite histoire, c'est Tim Berners-Lee, le véritable inventeur du World Wide Web, qui a demandé à Silvano de Gennaro de lui scanner une photo qu'il avait prise lors d'une fête interne, le 18 juillet 1992.

«Je ne savais même pas ce qu'était le web», a avoué le programmeur. Il voulait simplement prendre une image pour le CD du groupe. «Quand l'histoire se déroule, vous ne savez même pas que vous en faites partie», ajoute-t-il. Quant au nom du groupe, il s'inspire des initiales LHC, pour Large Hadron Collider, l'accélérateur de particules où a été découverte une particule compatible avec le boson de Higgs. C'est à l'intérieur de cette installation qu'a été tourné le premier clip de ce girls band pas comme les autres.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion