Mobilité au Luxembourg – La première pierre du Tramsschapp a été posée

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Mobilité au LuxembourgLa première pierre du Tramsschapp a été posée

LUXEMBOURG – Les travaux ont été officiellement lancés ce vendredi sur le chantier du Tramsschapp, trois bâtiments destinés au fonctionnement du futur tram.

20150918 luxembourg kirchberg luxtram chantier pose 1ere pierre du nouveau tramsschapp  photo isabella finzi

20150918 luxembourg kirchberg luxtram chantier pose 1ere pierre du nouveau tramsschapp photo isabella finzi

Editpress/Ifinzi

La construction du tramway au Luxembourg a franchi une étape symbolique ce vendredi. La première pierre du chantier du Tramsschapp a été officiellement posée au Kirchberg, près de Luxexpo. La cérémonie, à laquelle assistaient notamment la bourgmestre de Luxembourg-Ville Lydie Polfer (DP) et le ministre des Infrastructures François Bausch (Déi Gréng), marque le début officiel des travaux.

Imaginé par le cabinet allemand d’architecture Werkgemeinschaft Karlsruhe, en collaboration avec les bureaux d’ingénieurs-conseils luxembourgeois INCA, AUCARRE et RMC, le Tramsschapp sera composé de trois bâtiments. Deux seront dédiés au remisage et à la maintenance des rames, tandis que le troisième accueillera le poste de commande centralisé (PCC).

«Ce tramway changera le visage de la ville»

«Tout a été fait pour que les bâtiments s’intègrent au mieux dans le paysage, a déclaré René Biwer, le président de Luxtram. Il était important de respecter l’environnement et le paysage». Des plans du tram et une pièce commémorative ont été glissés à l’intérieur de la symbolique première pierre.

«Ce tramway changera le visage de la ville et de son agglomération», s’est enthousiasmée Lydie Polfer. Un sentiment partagé par le ministre François Bausch, qui insiste sur la présence du tram dans le contexte d’une «offre de multimodalité». Le paysage urbain devrait ainsi être repensé en fonction de différents moyens de transports (vélos, tram, bus, trains, voitures,…). Le chantier de la ligne de tram débutera en 2016, pour une mise en service du premier tronçon (Luxexpo – Pont rouge) l’année suivante. Le tracé sera peu à peu étendu et la fin des travaux est prévue pour 2021.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

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