Transport au Luxembourg – La première rame du tram débarque au Luxembourg
Publié

Transport au LuxembourgLa première rame du tram débarque au Luxembourg

LUXEMBOURG - En provenance d'Espagne, la première rame du futur tram est arrivée au Luxembourg. Le convoi qui la transporte est arrivé au Kirchberg durant la nuit.

201700208 Luxembourg-Kirchberg / LUXEMBOURG: mercredi soir 8 f�vrier 2018 la premi�re rame du nouveau tram Luxtram arrive par transport routier exceptionnel au centre de remisage de Luxtram qui e trouve encore en plein chantier � Luxembourg-Kirchberg  �EDITPRESS/Jean-Claude Ernst

201700208 Luxembourg-Kirchberg / LUXEMBOURG: mercredi soir 8 f�vrier 2018 la premi�re rame du nouveau tram Luxtram arrive par transport routier exceptionnel au centre de remisage de Luxtram qui e trouve encore en plein chantier � Luxembourg-Kirchberg �EDITPRESS/Jean-Claude Ernst

Editpress/Upload

La première rame du tram a été livrée au Luxembourg, dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l'acheminer jusqu'au Kirchberg, une planification méticuleuse a été nécessaire, permettant d'assurer un maximum de sécurité afin que la rame, qui pèse 64 tonnes et coûte quatre millions d'euros, arrive en deux morceaux, après un périple de quelque 1 800 kilomètres.

«Avant le transport, le fabricant, CAF, a démonté le train en sept pièces et les a chargées sur deux grands camions», explique Françoise Frieden, de Luxtram. «Le convoi exceptionnel a quitté l'usine de Saragosse, vendredi dernier. À son arrivée, mercredi soir, le "paquet" sera déballé au Tramsschapp. Les techniciens vont ensuite remonter le train», poursuit-elle.

L'arrivée de la première des 21 rames du tram marque le démarrage d'une phase de test de plusieurs mois, avant l'ouverture officielle de la ligne entre Luxexpo et le pont Rouge, au mois de décembre. En attendant, le tram sera déjà visible sur les rails dans le courant des mois de mai et juin. Le coût des 21 rames s'élève à environ 83 millions d'euros, transport inclus. Chacune mesure 2,65 mètres de large et 45 mètres de long. Chaque train pourra transporter jusqu'à 450 personnes.

(Jörg Tschürtz/ L'essentiel)

Ton opinion